Petit tour en Mayenne le 14/06/2019 en quête de pyrite

Nous ne serons que trois à faire le déplacement pour se retrouver dans cette carrière que nous n’avions pas prospectée depuis de nombreuses années.

Le chef de carrière nous accueille et nous dirige sur site en nous donnant les conseils de sécurité habituels mais nécessaires.

Le site a bien changé mais la pyrite est bien là,pas de pièces extraordinaires mais nous repartirons tous avec quelques petites pièces bien brillantes.

A la chasse aux ammonites le 18/05/2019

Nous nous retrouvons dans les deux sèvres dans une carrière en exploitation.

Accueil très cordial du propriétaire qui nous donne quelques explications sur le site.

La recherche commence et la pêche est abondante.

Ammonites de belles tailles,nautiles,bivalves,oursins viennent garnir nos sacs malgré une roche très dure.

Beaucoup de travail de dégagement à venir !

Sainte Marie aux Mines 2018 – Minéral & Gems

Une semaine bien remplie à la visite des superbes villages alsaciens sans oublier la dégustation des spécialités régionales et la visite de quelques caves ! avant de retrouver pendant 4 jours Sainte Marie aux Mines et l’ambiance de cette grande manifestation minéralogique et paléontologique.Nous étions 6 représentants du club à admirer les expositions,à rechercher la pièce rare parmi les centaines de stands (1000 exposants et une soixantaine de nationalité).

Quelques photos de la manifestation :

Lion sur Mer à la pêche aux …fossiles le 25/02/2018

Dimanche 25 février,rendez-vous près du camping de Lion sur Mer.

La température est glaciale,mais nous sommes quand même huit à affronter ce froid sibérien.

Sur la plage,nous ramassons beaucoup de bivalves,essentiellement des rynchonelles,digonella digona…et quelques oursins Hémicidaris luciensis.

 

Lyme Regis et Mary Anning, un site célèbre pour ses fossiles

Suite à la lecture passionnante d’un roman relatant la vie de Mary Anning “Prodigieuses créatures” de Tracy Chevalier,une visite s’imposait pour retrouver les traces de cette paléontologue renommée.

Février 2018,direction Lyme Régis dans le Dorset au sud de l’Angleterre.

Lyme Regis est renommée pour sa géologie,ses fossiles et son rôle inégalé dans la connaissance des sciences de la terre.

C’est sur les plages autour de Lyme que Mary Anning (1799-1847) la plus célèbre citoyenne de cette petite ville découvrit le premier ichtyosaure complet ( 9m ) en Angleterre alors qu’elle n’avait que 12 ans à l’époque.C’est le conservateur du British muséum qui donna le nom Ichtyosaurus (poisson lézard) quand il en fit l’acquisition.

Après le décès du père de Mary,la chasse aux fossiles devint un travail à temps complet pour subvenir aux besoins de la famille très pauvre.

En 1821,elle découvre un squelette de Plésiosaure presque entier,puis un deuxième en 1823.Le plus bel exemplaire est au muséum d’histoire naturelle de Paris.

L’année 1824 découverte d’un bélemnite complet avec son sac d’encre.

Puis en 1828,Mary découvrit un squelette de Ptérosaure (reptile volant),il est exposé au British muséum.Les découvertes de Mary Anning attestèrent finalement l’hypothèse de l’extinction d’espèces inconnues.

La ville de Lyme compte aujourd’hui 3671 habitants,2 musées dont le musée Philpot,lieu de naissance de Mary Anning.Miss Philpot issue de la société londonienne se lia d’amitié avec Mary Anning malgré la différence de classe sociale et l’encouragea à lire des livres de géologie et à comprendre la science qui se cachait derrière les fossiles.Miss Philpot collectionnait les poissons fossiles de Lyme,découvrant trente-quatre nouvelles espèces.

Il y a au moins six commerces de fossiles et minéraux !

Une foule impressionnante se rend sur les plages à la recherche des fameux fossiles.

Alain

   

 

 

Les vacances de Nathan

Voici des photos que je vous envoie très tardivement de mes vacances d’été à Elne (66) Pyrénées-Orientales.

Durant ces vacances de deux semaines nous en avons profité pour nous rendre au “Mas pachette” au Boulou.

Malheureusement le Mas Pachette à été victime d’un incendie,150 hectares sont partis en fumée.

Nous nous sommes quand même rendus sur les lieux, nous y avons trouvé du quartz, difficile de les nettoyer à cause de la cendre, les pierres étaient cramées.

Et il n’y avait plus les feuilles des arbres pour nous protéger de ce soleil de plomb.

Malgré cela c’était une bonne journée, à refaire.