Lyme Regis et Mary Anning, un site célèbre pour ses fossiles

Suite à la lecture passionnante d’un roman relatant la vie de Mary Anning « Prodigieuses créatures » de Tracy Chevalier,une visite s’imposait pour retrouver les traces de cette paléontologue renommée.

Février 2018,direction Lyme Régis dans le Dorset au sud de l’Angleterre.

Lyme Regis est renommée pour sa géologie,ses fossiles et son rôle inégalé dans la connaissance des sciences de la terre.

C’est sur les plages autour de Lyme que Mary Anning (1799-1847) la plus célèbre citoyenne de cette petite ville découvrit le premier ichtyosaure complet ( 9m ) en Angleterre alors qu’elle n’avait que 12 ans à l’époque.C’est le conservateur du British muséum qui donna le nom Ichtyosaurus (poisson lézard) quand il en fit l’acquisition.

Après le décès du père de Mary,la chasse aux fossiles devint un travail à temps complet pour subvenir aux besoins de la famille très pauvre.

En 1821,elle découvre un squelette de Plésiosaure presque entier,puis un deuxième en 1823.Le plus bel exemplaire est au muséum d’histoire naturelle de Paris.

L’année 1824 découverte d’un bélemnite complet avec son sac d’encre.

Puis en 1828,Mary découvrit un squelette de Ptérosaure (reptile volant),il est exposé au British muséum.Les découvertes de Mary Anning attestèrent finalement l’hypothèse de l’extinction d’espèces inconnues.

La ville de Lyme compte aujourd’hui 3671 habitants,2 musées dont le musée Philpot,lieu de naissance de Mary Anning.Miss Philpot issue de la société londonienne se lia d’amitié avec Mary Anning malgré la différence de classe sociale et l’encouragea à lire des livres de géologie et à comprendre la science qui se cachait derrière les fossiles.Miss Philpot collectionnait les poissons fossiles de Lyme,découvrant trente-quatre nouvelles espèces.

Il y a au moins six commerces de fossiles et minéraux !

Une foule impressionnante se rend sur les plages à la recherche des fameux fossiles.

Alain

   

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.