Sortie Montreuil-Bellay le 19/10/2014

La chasse aux ammonites !!!

Stéphane nous a organisé une sortie en carrière  à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire.Cette carrière est située au milieu des vignes, non loin du Thouet, à la limite du Callovien (marnes calcaires argileux glauconieux et calcaires fins à oolithes ferrugineuses fossilifères (ammonites) et du Bathonien (calcaires noduleux fins à silex bleu clair) (voir extrait de la carte géologique de Montreuil-Bellay du BRGM). Nous étions nombreux à cette sortie : Bruno, Stéphane, Dominique, Alain, Christian, Marie-Jeanne, Thierry, Huguette, Alexandre et moi.

montreuil2-Copier-300x146

 

 

 

La carrière est divisée en deux, une partie qui semble correspondre à une ancienne exploitation et une partie avec des stocks de gravier et de blocs de calcaire concassés. Après un rapide tour dans la partie plus ancienne, Stéphane nous a conduits dans la partie plus récente. La journée était belle, ensoleillée et chaude, avec un beau ciel bleu et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que chacun s’est trouvé un petit coin pour fouiller.

Nous avons déjeuné vers 12 h 30. Certains sont alors rentrés tranquillement, d’autres ont poursuivi leur recherche.
Françoise

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  montreuil4 (Copier) Montreuil-Bellay 2014 -02 (Copier) Montreuil-Bellay 2014 -01 (Copier)

 

 

Laisser un commentaire